Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ville et culture
4 février 2014

Le centquatre, établissement de culture à Paris.

16

Le CENTQUATRE est un lieu de production et de transmission, qui propose aux artsites des locaux de répétition, des résidences artistiques et au grand public des activités de pratique artistique - pour les habitants des 18e et 19e arrondissements (le CINQ) - et un programme pédagogique pour les 0-5 ans (la Maison des petits).

Un centre de résidence artistique
Plusieurs types de résidences peuvent être distingués, selon les modes de sélection, les durées et le type de soutien proposé par le CENTQUATRE. Dans tous les cas, les artistes en résidence s’engagent à ouvrir régulièrement les portes de leurs ateliers au public et à organiser des rencontres. Chaque année, un appel à projet est lancé qui permet de choisir des résidences longues (pouvant aller jusqu’à 10 mois), qui peuvent être soutenues financièrement par le biais d’une bourse d’un montant maximum de 1 500 euros nets et/ou d’une prise en charge des frais de séjour et de voyage pour les non parisiens.

Des espaces de répétition en location
D’une surface allant de 80 m² à plus de 200 m², les ateliers proposés à la location sont adaptés aux besoins de compagnies de spectacles vivants désireuses de disposer d’un espace de travail à Paris en continu et pour une durée déterminée, supérieure à deux semaines.
En 2007, un premier appel à projets avait permis de sélectionner neuf artistes. En 2008, 1.002 dossiers ont été étudiés suite à l’appel à projets, émanant de 76 pays. Treize d’entre eux ont été retenus pour des résidences qui commencent en 2009 ou en 2010.
Entre octobre 2008 et juillet 2009, 35 équipes artistiques ont pu ainsi bénéficier des 18 ateliers du CENTQUATRE, pour des périodes allant de deux semaines à dix mois. Les disciplines représentées durant cette période sont très variées, avec une dominante en arts plastiques et cinéma (mais aussi BD, danse, théâtre, littérature, paysage, architecture, musique, design, etc.). Parmi ces artistes, un péruvien, des espagnols, un africain du Sud, une allemande, un américain, des palestiniens.

Publicité
Publicité
Commentaires
ville et culture
Publicité
Archives
Publicité